coin des mamans

Trouver sa force

Jeudi – 8h30 – lycée professionnel.

Le laisser aller seul à son entretien de Passpro, parce que, malgré sa volonté, il n’aura peut-être pas les compétences pour aller en seconde générale. Chercher un plan B. Un bac pro motivant, mais sur entretien, parce que là aussi les places sont chères. Prendre le train tôt le matin. 8h30. Un couloir rempli de jeunes venus seuls ou accompagnés d’un parent.

Une porte s’ouvre. Un professeur l’appelle. Le laisser rentrer seul. Ne plus le porter. Rester dans le couloir pour la première fois, et le laisser défendre sa vie.

Je n’ai jamais eu peur pour moi. Je me suis toujours débrouillée, j’ai trouvé mes forces, et suis allée au bout du monde au mérite de celles-ci. Mais pour lui, pour mes enfants, attendre derrière cette porte, dans un couloir, au milieu d’autres parents, se sentir impuissante. J’aimerais lui donner toute ma force.

Et puis, laisser faire la vie comme pour moi. Faire confiance, lui faire confiance.

La porte s’ouvre. Son sourire, fier. Convaincant ou pas, n’est pas la question. Fier parce qu’il l’a fait tout seul. Il a dû s’affirmer seul. Et c’est là, exactement là, dans ces moments de confrontation avec lui-même, que lui aussi trouvera sa force.

2 commentaires sur “Trouver sa force

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s