tapis du bonheur

La maison trop petite

La petite bonne femme n’en pouvait plus de sa maison. Elle savait déjà en l’achetant, que ses enfants grandissants, elle deviendrait trop petite. Plus ils grandissaient, plus la maison rétrécissait. Le plafond s’écroulait, le toit s’affaissait, les murs se rapprochaient. Un jour, n’en pouvant plus, elle décida de déménager.

Elle se mit alors à la recherche d’un logis plu grand et confortable. Elle visita des maisons « trop » : trop petit, trop cher, trop loin, trop bruyant, trop sombre, trop délabré … Elle se mit à rêver de partir « au loin », mais rien ! pas de travail non plus pour sa famille « au loin ».

Il ne restait qu’une solution : faire des travaux. Lâcher ce rêve de grande maison, de partir « au loin ». Rester là et faire avec ce qu’on a. Elle qui avait tant galéré pour chercher à déménager au près ou au loin, n’eut aucun mal à trouver des entreprises et faire ses devis. Un contrat signé et quelques mois plus tard, les travaux étaient achevés. Elle profita de ce temps pour ranger, vider, aérer, redécorer la maison du sol au plafond.

Ce matin, la petite bonne femme se réveille dans sa nouvelle chambre, la tête sous les étoiles, avec un sentiment d’espace infini. Les murs n’ont pas bougé, mais le toit a été réparé sans être réhaussé, les combles proprement aménagés et le superflus dégagé. Ne plus se laisser envahir, respecter ces espaces. Ranger, vider, garder le nécessaire, repenser un projet, réfléchir autrement lui ont permis économie de budget et gain de place. La voilà dans sa petite maison, qui ne paye pas de mine extérieurement, mais qui a ce petit quelque chose en plus.

Parfois, il suffit de peu : ne pas insister sur ce qui ne marche pas, lâcher des rêves qui ne viennent pas, accepter que ça ne marche pas, et puis changer son regard, penser autrement, réfléchir à d’ autres projets, tout simplement.

Un commentaire sur “La maison trop petite

  1. Bravo Caro,
    Je me souviens de ton «  petit coin à toi à faire il y a déjà qq années et comment tu avais exceller.
    Ça y est tu as réaliser votre nouveau «  chez vous » .
    Profites bien petite fée . 🌟💖💖💖

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s