coin des mamans

Un enfant

Samedi 26 février – Paris  Montparnasse – quai 7 – voiture 17

En regardant ce wagon rempli d’enfants voyageant avec Junior et compagnie, en regardant ces parents attendant le départ du train sur le quai, ces regards, ces sourires, les parents laissant partir ce qu’ils ont de plus cher, en regardant ces enfants, je me dis que ce wagon représente l’avenir du monde. Le monde de demain.

Quel monde veut-on leur laisser et aider à construire ?

Et si nous changions nos habitudes et pratiques éducatives et instructives, les humiliations, les fessées, les gifles, l’indifférence, le mépris, les petites tapes, les moqueries, l’égocentrisme, notre stress pour les refonder sur l’amour, le respect, la tolérance, le partage, l’acceptation, l’encouragement, la bienveillance, le dialogue, l’échange, l’écoute ?

Si l’enfant ne les subit pas petit, y aura –t-il recours une fois adulte ? Un enfant élevé dans la douceur deviendra-t-il un adulte blessant ?

En tout cas, cela vaut le coup d’essayer. A nous, alors adultes, parents, enseignants, de changer nos pratiques et habitudes. Si chacun fait sa part, à son échelle, si petite soit-elle, alors peut-être que le monde de demain sera plus doux que celui d’aujourd’hui.

N’attendons pas demain, ni l’autre pour nous y mettre.

Ça commence toujours par soi, ici, en cet instant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s