Mercredi 05 janvier – Hôpital Robert Debré – Pause entre deux RDV
Mon bonhomme de 14 ans et moi sortons d’un RDV en soin radiologique et attendons le suivant en soin ORL. Nous nous baladons dans le parc à proximité de l’hôpital. Je l’observe et je l’écoute. Il veut se lancer dans une branche cinéma.
Où qu’ils soient, j’aime ces moments d’échange, d’écoute réelle. Je grandis à chaque fois que j’observe et écoute mes enfants.
Ce matin-là, en cette nouvelle année, je l’observe, je l’écoute et prends conscience que mon enfant ne m’appartient pas, et ne m’appartiendra jamais. Aucun être humain n’appartient à un autre être humain, quel que soit son âge.
Mon enfant n’est pas là pour me servir et m’obéir sans discernement.
En tant que maman, je suis là pour l’aider à grandir, à faire ses propres choix, l’aider à se réaliser dans son unicité.
Vouloir s’approprier son enfant, cela revient à nier son individualité, sa personnalité.
Mon rôle est de l’aider à découvrir et à développer son potentiel.
L’aider à se construire et à faire ses propres choix, en respectant ses choix, en lui permettant d’être libre de ses choix.
Tout parent agissant de la sorte aidera son enfant à s’épanouir, à devenir autonome et heureux.
Aidons nos enfants à devenir ce qu’ils sont appelés à devenir, en les écoutant. Seuls eux savent ce qui les motive. Les observer, les écouter, tout en ayant sur eux des gestes sécurisants, des paroles encourageantes et un regard bienveillant.

