ça y est, c’est parti pour le grand show : dans ma classe, 2 cas covid.
Bon, regardons de plus près ce nouveau protocole reçu le dimanche 02/01 à 19h30, applicable dès le lundi 03/01 à 8h20, au total 40 pages … Tout va très bien, Mme la marquise !
D’après le protocole, je ne suis pas cas contact et ne dois pas faire de test, mais je dois envoyer tous mes élèves à la pharmacie … Tout va très bien, Mme la marquise !
Je ne ferme pas ma classe et serais là lundi avec un nombre incertain d’élèves. Dans celle de ma collègue, vendredi, 1 seul élève présent négatif, tous les autres étaient encore à la pharmacie. Ma collègue devait quand même faire classe pour son seul élève présent …. Tout va très bien, Mme la marquise !
La journée, nous faisons donc classe pour 1 à 30 élèves en fonction des tests, et la nuit nous faisons classe en distanciel pour tous les autres qui sont bloqués à la maison … Tout va très bien, Mme la marquise !
Au portail de l’école, chaque enseignant dont la classe est concernée par un cas covid doit vérifier les tests de tous ses élèves : positif tu repars, négatif tu peux rentrer. Tests au jour 0, puis + 2, puis + 4, dont les autotests avec attestation sur l’honneur des parents. Dans mon école nous sommes 17 classes et 8 classes concernées pour le moment, soit 240 élèves … Tout va très bien, Mme la marquise !
Ma directrice, autrefois chargée de la gestion administrative de l’école, s’est transformée en standardiste -infirmière- gérante de cellule de crise, pour répondre aux innombrables inquiétudes des parents et évacuer les malades, pour garder en isolement les petits cas covid, et faire remonter tous les cas confirmés à la cellule covid du département. Nous avons plus de 400 élèves dans l’école … Tout va très bien, Mme la marquise !
Il est recommandé dans le protocole d’équiper les salles de classe de capteurs CO2 mobiles. A 50 euros le capteur, je vais attendre d’être augmentée, et ouvrir les fenêtres, en plein hiver, avec radiateurs à fond, et donnant sur rue passante … Tout va très bien, Mme la marquise !
Il est recommandé de maintenir une distanciation d’au moins un mètre entre les élèves dans des salles de classe de 50m2 contenant tables, chaises, armoires, bibliothèque … Tout va très bien, Mme la marquise !
Il est recommandé de ne pas partager le matériel scolaire, donc de faire du chacun pour soi dans un lieu où nous devons faire apprendre la manipulation, la collectivité, le partage … Tout va très bien, Mme la marquise !
Il est vivement recommandé de reporter les sorties au théâtre, musée et cinéma, mais il est toujours possible de conduire sa classe à la piscine … Tout va très bien, Mme la marquise !
Auparavant les petits élèves de CP pouvait apprendre les sons et à placer leurs lèvres en regardant le visage de leur enseignant, aujourd’hui ils peuvent les deviner derrière le masque de l’enseignant. Mais que dis-je, nous avons reçu de nouveaux masques transparents, recouvrant nez jusqu’au menton. A travers le plastique transparent, les petits élèves peuvent dorénavant regarder les sons et les lèvres de l’enseignant … derrière la buée … Tout va très bien, Mme la marquise !
Dans les écoles, nous devons faire des récréations par niveaux de classe et ne pas brasser les élèves, tandis que dans les activités périscolaires à 16h30, les centres de loisirs du mercredi et les activités sportives des collectivités locales, les élèves de différents âges et différentes écoles sont brassés … Tout va très bien, Mme la marquise !
Allez, les pharmaciens, bon courage à vous, et pour vous aider à faire patienter vos clients, nous pouvons peut-être venir avec nos gels, crayons et cahiers et faire classe dans la rue …. en chantant Tout va très bien Mme la marquise.
Bravo ! J’applaudis bien fort !
J’aimeJ’aime