sur le sofa

J’ai peur

Capbreton – juillet 2020

Les pieds dans l’eau, je regarde les vagues de l’Atlantique s’écraser sur le sable. Je n’arrive pas à rentrer dans l’eau plus loin que mes genoux. J’ai peur. Peur qu’une vague plus haute que l’autre ne m’emporte. Peur de boire la tasse. Peur de quoi au fond ? Mais d’où vient cette peur ?

En regardant l’océan, je fais la liste de tout ce qui me térrifie : les vagues, le vide, les ponts, ne pas y arriver, l’inconnu, les pédophiles, les cambriolages, les accidents de la route, les accidents domestiques, être en retard, les serpents, râter un train, râter un avion, les coups de soleil, les blessures, ne pas être aimée, ne pas être acceptée, les arrêtes de poisson, les films d’horreur, les manèges à sensation, perdre un enfant, râter un bon moment, être une mauvaise mère, être jugée, pour ceux que j’aime, mal gérer mon temps… Je me rends compte que j’ai peur tout le temps.

Alors je me protège : la crème solaire, les alarmes, les recommandations, les montres, les emplois du temps, le stress …

Mais d’où viennent ces peurs ? Sur quoi sont-elles fondées ? Combien proviennent d’expériences vécues et combien d’histoires que l’on m’a racontées, de mises en garde, combien proviennent des peurs de générations antérieures qui persistent avec moi ? Combien vais-je en transmettre à mon tour, consciemment ou inconsicemment, aux générations suivantes ?

Les pieds dans l’eau, j »observe les autres : mes amis, mon mari qui n’ont peur de rien. Qui s’élancent dans les vagues. J’envie leur liberté.

Et petit à petit, accepter mes peurs, les comprendre, lâcher prise, les laisser s’en aller…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s