sur le sofa

A quoi servent les devoirs à la maison ?

 

 

A rien !

Les enfants qui ont un très bon niveau, ont-ils besoin  de retravailler chez eux ?

Vous me direz alors que cela sert aux enfants qui sont en difficulté. Ils peuvent reprendre des notions non comprises, réviser, s’entraîner.

Si ces enfants-là n’ont pas compris, auront-ils un parent pour les aider ? Dans certains milieux peut-être. S’ils sont en difficulté, seront-ils motivés pour s’entraîner ? Arriveront-ils à faire en 30 minutes tout le travail demandé ? (tous les enseignants de dire que cela ne doit pas dépasser 30 minutes, mettez un réveil, c’est interessant). S’ils ont un parent en soutien, pourront-ils expliquer pourquoi ils n’ont pas compris ? S’ils sont en difficulté, voudront-ils ramener leurs difficultés à la maison ? L’enfant sera-t-il capable de travailler sans l’aide d’un parent ? Le parent, après sa journée de travail, arrivera-t-il à rester zen, souriant et détendu pour aider  son enfant qui ne comprend rien à essayer de mieux comprendre ?

Tous les enseignants de primaire de mes enfants donnent des devoirs écrits, tous les soirs, parfois multipliés par deux pendant les vacances. Il faut quand même rappeler que les devoirs sont interdits depuis 1956 ! Seuls les leçons à apprendre sont tolérées. Le seul devoir qui semblerait intelligent, serait que l’enfant emprunte un live dans la bibliothèque de l’école et lise un peu chaque jour.

A quoi servent les devoirs à la maison ? A ramener des tensions entre parent et enfant, à  accentuer le clivage social, à empêcher l’école d’évoluer vers une autre  façon d’aborder l’apprentissage,  à bloquer l’école dans un système devenu archaïque.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s