hamac aux histoires

Magali, la petite fille qui ne parle pas.

C’est l’histoire d’une petite fille qui s’appelle Magali.  Jusquà present, Magali est toujours toute seule dans la cour de récréation.  Elle n’a pas d’amis, personne ne veut jouer avec elle.

En fait, au début de l’année, les autres petites filles avaient essayé d’être sa copine. Mais à chaque fois, Magali les tapait, leur donnait des coups de pieds. Alors elles en ont eu assez de vouloir être son amie.

Dans la classe, Magali   ne range jamais, elle répète toujours ce que la maîtresse dit, elle fait des grimaces.

La maîtresse réunit ses élèves pour discuter.

Discussion :

  • comment est cette petite fille ?
  • sais-tu pourquoi elle est comme ça?

Suite de l’histoire :

La maitresse explique que Magali  ne comprend pas notre langue, qu’elle vient d’un autre pays.

Discussion :

  • que faire pour l’aider ?
  • idée d’échange : parler doucement, lui expliquer, montrer avec les mains, répéter des mots, …

Suite de l’histoire :

Alors, quand les autres enfants comprennent le problème de Magali,  ils se mettent à lui expliquer les choses de la classe, les règles de jeux, apprennent des jeux avec les mains, apprennent à dire bonjour dans la langue de Magali   lui répètent  des mots pour l’aider à apprendre le français.

Et bientôt,  non seulement Magali   commence à parler français,  mais en plus elle a plein d’amis qui aiment s’ccuper d’elle.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s