La maman d’Imad est inquiète. Son petit garçon ne veut plus aller à l’école. Il y va en traînant les pieds. Il pleure et rouspète sur le chemin. En classe, ce n’est pas facile. Il crie, se met en colère, se dispute avec ses copains. Parfois il est tellement en colère qu’il renverse les chaises, jette les livres par terre, hurle et déchire le travail des autres. La maîtresse, bien sûr, devient toute rouge et se fâche, alors il crie encore plus fort. Et ça n’en finit plus.
Sa maman a pris rendez vous avec la maîtresse, mais rien n’y fit. Imad est toujours en colère contre l’école.
(Discussion)
-comment est ce petit garçon ?
– à ton avis pourquoi est il ainsi ?
(Suite de l’histoire)
Un jour, Imad est encore plus en colère que d’habitude. Quand la maîtresse tente de le calmer, il hurle : « De toute façon, je ne t’aime pas, je te déteste ! »
(Discussion)
-pourquoi n’aime-t-il pas sa maîtresse ?
-et toi, comment est ta maîtresse ?
(Inventer la suite ensemble : que veux-tu dire a ta maîtresse ? Ou lecture de la suite possible de l’histoire)
Alors la maîtresse s’arrête, et lui dit de la façon la plus calme possible : « Tu as droit de ne pas m’aimer, j’en suis très triste, mais tu as le droit. Par contre tu ne peux pas faire n’importe quoi parce que tu ne m’aimes pas, les règles de vie sont les mêmes pour tous les enfants de la classe. Je suis triste car moi je t’aime bien »
Alors il Imad se met à pleurer plus fort : « C est parce que je ne veux pas te partager avec les autres, je te veux pour moi tout seul »